15 trucs à ajouter dans une pâte à gateau

Publié le par Coco

Vous avez une folle envie de gâteau et pas d'inspiration ? Si vous en avez marre de l'éternel gâteau au yaourt, voici 15 ingrédients que vous pouvez ajouter dans ces gâteaux hyper classiques pour les transformer en un délice absolu !

Ces ajouts sont valables aussi dans une pâte à gâteau toute prête - mais avouez que c'est meilleur fait maison...

  1. Des fruits frais : comme dans mon gâteau aux mûres, par exemple ! Mais vous pouvez aussi ajouter des pommes, des fruits exotiques... C'est selon votre inspiration et vos réserves de fruits du moment !
  2. Des pépites de chocolat : un classique qui fonctionne toujours !
  3. Des fruits secs : Amandes entières ou effilées, cerneaux de noix, noisettes, il y a de quoi varier !
  4. De la confiture : soit vous faites le gâteau en y incorporant la confiture, soit vous faites plusieurs petits gâteaux fourrés d'un coeur confiture. La seconde solution permet de varier facilement les parfums !
  5. Des fruits au sirop : comme les fruits frais, vous avez plein de possibilités. Amusez-vous !
  6. De la compote : elle peut soit être mélangée à la pâte - auquel cas je vous conseille une compote avec des morceaux de fruits - soit, comme la confiture, être utilisée en fourrage d'un gâteau.
  7. De la pâte à tartiner : au chocolat ou à ce que vous voulez, elle peut remplir le même rôle que la confiture ou la compote.
  8. Des épices : pour donner un côté festif, rien de mieux qu'un mélange façon pain d'épice avec de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle moulus...
  9. De la poudre d'amandes, de noisettes ou de noix de coco : cela parfume le gâteau sans y ajouter de morceaux. Si vous avez fait une pâte un peu trop liquide, cela l'épaissira.
  10. De l'arôme de... vanille, fleur d'oranger, rose, bref tout ce que vous voulez !
  11. Un peu de café très fort : si vous n'avez pas d'arôme café, cela donnera un goût tout aussi sympa.
  12. Des morceaux de pâte d'amande : un gros morceau au milieu d'un muffin ou plein de petits.
  13. Un peu de zeste d'agrumes (bios ou non traités) : ça donne un très bon goût !
  14. De la poudre de cacao, qui transforme un gâteau nature en gâteau au chocolat sans avoir besoin de faire fondre le chocolat.
  15. Des billes de céréales : Miel Pops, Maltesers, Coco Pops... elles apporteront du croquant à un gâteau moelleux.

Bien sur, ces ajouts ne sont pas incompatibles entre eux : essayez par exemple arôme de fleur d'oranger - zeste d'orange, ou poire au sirop - pépites de chocolat, ou pomme - épices comme dans cette recette... Bon appétit !

Commenter cet article