Les réponses à vos questions

Publié par Coco

Parfois, un-e lecteur-trice me pose une question. Su cette page, je vais tenter d'y répondre ! Si à la fin de votre lecture, vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez, n'hésitez pas à me contacter.

Quand tu réalises une recette pour ton blog, est-ce ça change ta manière de cuisiner ?

Pas vraiment, si ce n'est que j'essaye au fur et à mesure de la préparation de retenir toutes mes astuces, les ajouts ou modifications par rapport à la recette originale - quand il y a une recette originale, mais c'est loin d'être toujours le cas ! C'est pour ça que je peux être précise dans les quantités que je donne. Et bien sur, j'essaye de faire des photos avant que tout ne soit dévoré... Ce qui n'est pas toujours évident !

Serais-tu vexée si je modifiais une de tes recettes pour la poster sur mon blog ?

Non ! Moi-même je ne suis pas un génie de l'invention de recettes, et certaines sont tirées d'autres sites. Quand c'est le cas, soit la recette est tellement modifiée qu'elle n'a plus vraiment de rapport avec l'originale, soit je met un lien vers la recette originale pour deux raisons : par respect pour l'auteur, et par respect pour mes lecteurs - vous faire croire que j'ai tout inventé serait un mensonge ! C'est le cas dans mon article sur la tarte aux oignons façon Game of Thrones.

Puis-je utiliser une de tes photos ?

Oui... Et non. Sur internet comme ailleurs, l'auteur reste propriétaire de son œuvre, qui n'est pas libre de droit - sauf si l'auteur est mort depuis plus de 50 ans, ce qui n'est pas mon cas. Vous ne pouvez donc pas réutiliser mes photos sans conditions. En revanche, en mettant un lien vers mon blog dans la description de la photo et en indiquant clairement que vous n'êtes pas l'auteur, ça ne me pose aucun problème !

Puis-je rebloguer ton contenu sur mon propre blog Overblog ?

Bien sur ! ce système de partage est très bien fait, avec lien vers l'article original. Ça ne me pose aucun problème, je serais même très contente ! Et en plus, je visite les blogs qui repostent mon contenu : ça me permet de faire des découvertes.

Pourquoi reblogues-tu des articles ?

Généralement, les articles de blogs que je reposte sont des recettes bien adaptées dans une lunchbox, mais que je ne testerais pas : par exemple, la salade de fèves au cumin que j'ai rebloguée est sans doute très bonne si on aime le cumin... Moi je déteste ça, je ne vais donc pas tester la recette. Le fait de partager les recettes des autres permet de varier mes contenus et de vous montrer les blogs que j'apprécie.

Publié dans Le blog