Comment un bentô m'aide à manger équilibré

Publié le par Coco

Si vous suivez ce blog régulièrement, vous l'avez déjà remarqué : ma boîte compte 3 compartiments. (C'était le moment ou j'enfonçais une porte ouverte, ne partez pas, c'est maintenant que ça devient intéressant).

Ces 3 compartiments me sont d'une grande aide pour mieux manger. En effet, tout naturellement cela encourage à préparer 3 éléments différents dans un repas - je ne parle pas forcément de faire une entrée, un plat et un dessert.

Note importante :

Je ne donne pas ici de conseils de diététique mais quelques pistes de bon sens pour manger plus équilibré (hors de toute question de poids : il s'agit plutôt de variété des nutriments). Si vous avez un réel problème de poids, de carences ou autre, adressez-vous plutôt à un médecin !

Quand le Japon donne une bonne idée pour mieux manger

Au Japon, on ne parle pas de 5 fruits et légumes par jour ; on dit qu'il faut manger 20 produits différents par jour. Je vous laisse une petite minute : avez vous eu autant de produits différents hier ? Préparer un bentô le midi m'aide a diversifier les éléments. Si je prends ma boîte repas N°11 que vous pouvez trouver là, on a :

  1. Tomate (sous 3 formes différentes - séchée, marinée à l'huile, en sauce - mais c'est un seul et même produit)
  2. Fêta
  3. Chèvre frais
  4. Oignon vert
  5. Oignon jaune
  6. Blé (les pâtes et le pain)
  7. Avoine (le pain)
  8. Epeautre (le pain)
  9. Sarrasin (le pain)
  10. Persil
  11. Ail
  12. Coriandre
  13. Champignons
  14. Maïs (le pain et le maïs de la salade)
  15. Huile d'olive

On en est déjà, en un repas, à 15 produits (un peu plus en fait car il y a 7 céréales dans le pain simplement je ne sais pas quelles sont les autres) et concernant notre plus européen "5 fruits et légumes" on a : une portion de tomate, une de champignons, une d'oignon.

Il manque encore 2 fruits ou légumes, et 5 produits qui deviennent très facile à atteindre : le soir, pizza aux antipasti au menu (et de 5 éléments supplémentaires : basilic, artichaut, poivron, sauge, emmental). Vu la quantité de légumes sur la pizza je ne compte ça que comme une portion. La pomme du goûter complète les 5 fruits et légumes.

Alors, c'était facile non ?

En réalité je dépasse les 5 fruits / 20 produits car je grignote souvent quelques amandes au réveil avec un carré de chocolat noir (je n'ai jamais assez faim pour un vrai petit déjeuner), parfois j'y ajoute un verre de jus de fruits.

A boire !

Depuis que je mange à midi un bentô, je n'ai plus à aller acheter mon repas à la boulangerie ou au snack du coin. Acheter son repas, c'est la tentation du menu : sandwich, dessert et boisson. Boisson qui sera souvent sucrée : soda, jus de fruit...

Hors l'eau est la seule boisson nécessaire au corps. Avec les bentôs, je bois de l'eau ! Moins de sucre caché, et je ne m'en porte pas plus mal. Quand j'ai envie de changer, je me fais un bon thé, surtout en hiver, dans un thermos de 75cl que je m'oblige à terminer dans la journée.

Contrôler ses portions

Le soir, je ne prends jamais de dessert ou très rarement. En fait, mon plat unique me cale largement assez. Du coup c'est moins varié que le midi ! Par contre, je mange beaucoup du plat. Le midi, les portions de mon bentô me permettent d'emporter précisément la quantité de dessert, de plat et d'entrée que j'aurais besoin de manger pour être rassasiée.

C'est parfois un peu contraignant, le bentô compartimenté, mais c'est finalement très pratique pour mieux manger !

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