50 Nuances de Taboulé #1 : variantes véganes

Publié le par Coco

50 Nuances de Taboulé #1 : variantes véganes

Ce qui est cool avec le taboulé, c’est que ça se prête à toutes sortes de variations sympas. Je vous propose donc pour cet été une série d’articles sur ce thème, pour explorer ensemble toutes les possibilités qu’offre le taboulé !

Pour cette première, je vous propose 3 variantes du taboulé… Pour les végétaliens !

Comme chacun sait, un repas végétarien ou végétalien équilibré n’est pas un repas omnivore dont on aurait simplement enlevé la viande. Et, scoop du jour : un taboulé, ça ne suffit pas à couvrir tous les besoins nutritionnels d’un être humain… Voici donc trois variantes qui transforment le taboulé en repas complet, adapté aussi aux végétaliens.

Les mélanges suggérés suivent tous à peu près la recette du taboulé traditionnel, mais sont ceux qui, selon moi, sont le plus esthétiques en termes de couleurs. C’est pourquoi je vous suggère jusqu’à la couleur de votre poivron. Vous n’êtes pas obligé de suivre ces recommandations à la lettre, votre taboulé sera bon quand même !

Le taboulentille

Il vous suffit d’ajouter à votre préparation un peu de lentilles cuites de votre choix (j’utilise habituellement des lentilles vertes). Riches en fer et en protéines, elles vous caleront et complèterons les apports nutritionnels du taboulé. Je me fais souvent ce taboulé quand je pars pour une journée de randonnée sous le soleil estival ; c’est un plat génial pour une journée sportive ! Vous pouvez changer de légumineuse, le taboulé se marie très bien aussi avec les fèves ou les pois chiches, pour des apports comparables.

Exemple de mélange (pour deux personnes) : 3 c à S de lentilles vertes du Puy, 120g de semoule, 1 poivron rouge, 3 tomates oranges, ½ concombre, 1 oignon rouge.

Le taboulé complet

Pour un plat plus riche, l’une des techniques les plus simples est de remplacer tout bêtement votre féculent par un féculent complet. La semoule complète n’est pas plus longue à préparer et remplacera avantageusement la semoule à couscous classique sans modifier la recette.

Exemple de mélange (pour deux personnes) : 120g de semoule complète, 1 poivron jaune, 3 tomates noires, ½ concombre, 1 échalote.

Le taboulé spécial « bon gras » (Photo)

Pour un taboulé plein de bons acides gras, ajoutez-y des graines oléagineuses : pignons de pin, graines de tournesol, amandes, noix de cajou… En plus d’ajouter plein d’éléments bons pour le corps ; ces graines apportent un peu de croquant. Si ce croquant vous déplait, mais que vous voulez profiter de bonnes graisses, ajoutez plutôt quelques olives hachées.

Exemple de mélange (pour deux personnes) : 120g de semoule, ½ poivron rouge, ½ poivron vert, ½ concombre, 3 tomates rouges, 2 c à S de pignons, ½ oignon nouveau avec ses fanes.

Bien entendu toutes ces variantes ne sont pas incompatibles entre elles, vous pouvez vous faire un taboulé à la semoule complète, aux pois chiches et aux amandes !

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