Un livre, un goûter, un thé #1 : Muffin à la rhubarbe

Publié le par Coco

Retrouverez-vous le titre rien qu'en lisant le résumé ? Sinon, pas d'inquiétude : il est dans l'article !

Retrouverez-vous le titre rien qu'en lisant le résumé ? Sinon, pas d'inquiétude : il est dans l'article !

Une recette printanière, un thé et un bon livre, c'est le secret d'une pause réussie ! Et c'est ce que je vous propose dans ces articles. Ceci n'est pas un article sponsorisé même si j'y cite une marque de thé.

Aujourd'hui, en rentrant, j'ai poursuivi le polar entamé hier soir. Celui qui m'a fait me coucher super tard parce que je voulais lire la suite. J'ai fini par renoncer, épuisée. Je l'ai continué ce soir, en rentrant du boulot, avec un goûter !

Le livre

Le Syndrome [E] est un polar haletant de Franck Thilliez, une valeur sure dans ce domaine. Je n'ai jamais trouvé raté un de ses livres - et pourtant dieu sait que je suis difficile en matière de polars. Je déteste quand l'auteur tombe dans le cliché, le vu et revu. Thilliez sait être original, incorporer à ses histoires des détails tellement réalistes qu'on croirait qu'il a vécu tout ce qu'il raconte !

Le malaise que répand ce roman mérite un peu de sucre et de réconfort : voici donc les Muffins à la rhubarbe !

La recette

Il vous faudra, pour 8 à 10 petits muffins :

  • 150g de farine
  • 3 tiges de rhubarbe
  • Deux oeufs
  • 3 c à S de lait
  • 75g de beurre
  • 100g de sucre
  • 1 c à C de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Épluchez et coupez la rhubarbe en tronçons. Placez-la dans un saladier et faites dégorger une bonne heure avec 50g de sucre.

Mélangez les ingrédients secs : sucre, sel, farine, levure. Ajoutez le beurre fondu, le lait et les oeufs en remuant bien.

Égouttez la rhubarbe et ajoutez-la dans la pâte.

Versez dans des moules à muffins et enfournez pour environ 30 minutes à 180°.

En fin de cuisson, vous pouvez décorer d'un glaçage ou de sucre glace.

Vous vous douterez que, rentrant affamée, je n'ai pas fait tout ça avant de m'assoir pour goûter. J'avais congelé le muffin cru et je n'ai eu qu'à l'enfourner. En lisant, les 35 minutes de cuisson sont vites passées ! Si vous souhaitez faire décongeler un gâteau cru et le cuire, ajoutez seulement 5 minutes au temps de cuisson. Un sacré gain de temps pour les jours de flemme ! Le jour ou j'ai préparé ces gâteaux, j'ai augmenté les proportions pour faire un gros cake et 14 muffins, j'en ai congelé 8.

Et le thé

Avec ceci, le thé : Thé vert citron et gingembre de Kusmi Tea, 13,20€ les 125g. Chez Monoprix et en magasins Kusmi Tea.

Commenter cet article