Recette anti-gaspillage : le pesto de fanes de carottes

Publié le par Coco

Recette anti-gaspillage : le pesto de fanes de carottes

Aujourd’hui, je vous propose une recette idéale pour utiliser les fanes de carottes. Si, si, vous savez, ce truc vert dont vous ne savez jamais quoi faire ! L’hiver, elles sont très bien dans une soupe ; mais il fait encore un peu chaud pour ça, alors utilisons-les… En pesto !

Ingrédients :

  • Les feuilles d’une botte de carottes – pour préserver votre mixeur, retirez les tiges trop épaisses, qui sont fibreuses.
  • 50g de pignons de pins ou de graines de tournesol
  • 15cl d’huile d’olive
  • 50g de parmesan - que les végétalien/nes peuvent remplacer par la même quantité de poudre d'amandes. Il faudra alors mettre plus de sel !

Coupez grossièrement les fanes de carottes. Mixez les pignons jusqu’à obtenir une poudre assez fine. Ajoutez le parmesan et les fanes de carottes puis mixez jusqu’à obtenir une consistance assez homogène. Allongez le mélange avec l’huile d’olive jusqu’à la consistance d’un pesto.

Selon votre mixeur, vous aurez peut-être besoin d’un peu plus ou un peu moins d’huile d’olive pour obtenir la consistance souhaitée.

Ce pesto se conserve environ une semaine, vous pouvez aussi le congeler en petites portions que vous laisserez décongeler à température ambiante pour les utiliser. Il est excellent dans des pâtes, mais il peut aussi servir dans un plat froid. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des roulés au pesto pour un apéro original. Coupé de vinaigre, il formera une vinaigrette sympa qui ira à merveille avec une salade de tomates, des carottes rappées, une salade de riz ou de pâtes… Vous pouvez l’utiliser pour farcir des champignons ou des tomates-cerises. Bref, vous avez le choix ! Bon appétit et à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article