Au secours, mon thermos est sale

Publié le par Coco

Je vous ai déjà maintes fois vanté les mérites d'un bon thermos de thé chaud pour accompagner un repas - surtout si, même l'hiver, vous êtes forcé/e de manger froid. On peut même emporter une bonne soupe !

Aujourd'hui, premier jour de travail, il faisait un peu frisquet et j'ai voulu prendre un thermos de thé... Pour la première fois depuis avril. Comptez : cela faisait 5 mois que ce pauvre thermos était fermé. Et forcément, en l'ouvrant, ça ne sentait pas la rose. Même après plusieurs rinçages, un arrière-goût persistant me gênait. Comment arranger ça ?

Comme disaient les Shadoks, il n'y a pas de problème sans solution...

Problème n°1 : du tartre dans le thermos

Comme tous les appareils en contact avec l'eau, le thermos peut s'entartrer. La solution magique est d'y verser sa contenance en vinaigre blanc alimentaire, que vous aurez fait chauffer à la casserole. Ne respirez pas la vapeur, c'est assez acide pour nos pauvres narines, et pensez à aérer si vous ne voulez pas d'un doux arôme de cornichon partout.

Laissez agir une heure, ou toute la nuit pour un thermos très entartré.

Problème n°2 : des taches de thé ou de café

Pour éliminer toutes les tâches, versez dans votre thermos un verre d'eau froide et 2 c à S de gros sel. Fermez le thermos, secouez bien fort, laissez agir 15mn puis rincez soigneusement - sinon gare au café salé le lendemain...

Problème n°3 : une drôle d'odeur ou un arrière goût gênant

Versez 2 c à S bombées de bicarbonate de sodium (rayon sel des GMS) dans le thermos, remplissez d'eau à hauteur et laissez agir une heure avant de bien rincer.

Et le bouchon ?

Vous pouvez faire tremper le bouchon de votre thermos dans un bain d'eau additionné de bicarbonate pour en éliminer goûts et odeurs tenaces. S'il est entartré, laissez-le baigner dans un bol de vinaigre blanc alimentaire pendant quelques heures. Enfin, en cas de tâches, je vous conseille de nettoyer doucement à l'aide d'une brosse à dents humide sur laquelle vous aurez versé quelques grains de sel ; et de laisser tremper dans l'eau salée si besoin est.

Commenter cet article