Tarte tomate-moutarde facile

Publié le par Coco

Voici une tarte très classique qui se prête bien à un pique-nique estival ou à un apéro dinatoire - pour lequel je vous conseille d'en faire plusieurs, car une seule partira très vite... Retrouvez en fin d'article quelques idées de variantes !

Ingrédients (pour un moule à tarte standard ; soit 6 parts pour une entrée ou 4 pour un plat)

  • 5 à 6 tomates grappes (variété rouge, jaune ou mélange)
  • 3c à S de moutarde à l'ancienne
  • 2c à S de moutarde de Dijon classique (forte ou légère selon vos préférences)
  • Une pâte à tarte feuilletée maison ou du commerce
  • Quelques brins de thym frais ou 1 c à S de thym séché en pot

Coupez vos tomates en fines tranches. Laissez-les s'égoutter au moins 30mn dans une passoire - si vous faites la pâte maison, ça vous laisse le temps de la préparer. Mélangez les moutardes dans un bol. Étalez ensuite votre pâte dans un moule et tartinez-la du mélange de moutardes. Placez les tomates de façon à recouvrir tout le fond de la pâte - si vous utilisez des tomates rouges et jaunes, alternez-les joliment ! Parsemez de thym.

Faites cuire 30-35mn à 190°.

Quelques variantes :

  1. Si vous n'avez pas le temps d'égoutter les tomates, parsemez 6 cuillères à soupe de semoule dans le fond de la pâte après l'avoir tartinée de moutarde. La semoule absorbera efficacement le jus des tomates.
  2. Vous pouvez remplacer le thym par du basilic, du romarin...
  3. Essayez, si vous n'aimez pas la moutarde, une tarte pesto vert - tomate, très sympa aussi !
  4. Pour changer, vous pouvez agrémenter la tarte d'une petite boîte de miettes de thon que vous répandrez - bien égouttée - sur la moutarde avant d'ajouter les tomates.

Commenter cet article