5 idées pour utiliser un jaune d'oeuf abandonné

Publié le par Coco

5 idées pour utiliser un jaune d'oeuf abandonné

Vous avez fait une meringue ou un gâteau n’utilisant que le blanc d'un oeuf, par exemple mes petits moelleux aux amandes. Il vous reste des jaunes d'oeufs sur les bras, et vous ne savez pas quoi en faire ? Tout d'abord, sachez que vous pouvez conserver votre jaune d'oeuf 24 à 48 heures, impérativement au frais dans un contenant étanche. Vous n'êtes donc pas forcé-e de l'utiliser tout de suite.

Mais ça ne vous dit pas quoi en faire... Alors voici mes 5 idées !

  1. Répandez le sur un plat de pâtes à la Carbonnara. Des pâtes, des lardons, de la crème, et un jaune d'oeuf, ça constitue un plat simple, consistant, et bon ! Idéal pour un soir de flemme...
  2. Faites des feuilletés : ils seront bien plus jolis avec une pâte bien dorée, et pour ça rien de tel que d'y étaler un peu de jaune d'oeuf au pinceau. Ils prendront une très belle couleur à la cuisson. Si comme moi vous êtes étudiant, et qu'un pinceau de cuisine vous semble relever de la science fiction au vu de l'équipement très réduit de votre kitchenette, étalez avec vos doigts - propres !
  3. Accompagnez une préparation d'une bonne mayonnaise maison : il suffit de battre ensemble un jaune d'oeuf, un peu de moutarde et de l'huile. Idéal pour égayer une entrée de crudités dans votre prochaine lunchbox, ou pour un apéro à base de crevettes. Variante : incorporez de l'ail pour un aïoli facile et vite fait.
  4. Préparez une boisson hivernale réconfortante : le lait de poule ! Pour cela, faites chauffer du lait à la casserole avec des épices doux : cannelle, girofle, muscade... Ajoutez hors du feu le jaune d'oeuf, puis un peu de sucre. Servez bien chaud et dégustez enveloppé dans un plaid doux, au coin du feu (ou du radiateur) avec un chat endormi sur les genoux. Vous allez adorer l'hiver !
  5. Faites des samossas ou tout autre pliage de feuilles de brick : le jaune d'oeuf constitue une excellente colle pour les maintenir durant la cuisson.

Idée bonus : Si vraiment, vous en avez marre de manger, vous pouvez aussi vous préparer un soin des cheveux à l'oeuf. Ce n'est pas seulement un truc de grand mère, de nombreuses marques proposent des shampoings à l'oeuf pour cheveux secs ! En faisant vous même ce masque, vous éviterez les sympathiques parabènes et tous leurs potes nocifs que l'on trouve trop souvent dans les produits de beauté. Pour cela, mélangez une cuillère à café d'huile végétale d'olive ou d'argan, un jaune d'oeuf, une cuillère à café de miel, et une demi banane écrasée. Mélangez bien au mixeur ou à la fourchette, posez sur cheveux humides que vous emballerez ensuite soigneusement de film alimentaire. Laissez agir 30 à 45 minutes avant votre shampoing, et procédez comme à votre habitude pour le lavage ! Laissez sécher à l'air libre. Ce masque se conserve 3 jours au frais. N'oubliez pas de l'étiqueter comme "produit non mangeable"...

Bientôt, une liste de bonnes idées pour ne pas gâcher vos blancs d'oeufs inutilisés !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article