La recette des Gunas-Pagunas de Roald Dahl

Publié le par Coco

Roald Dahl était un fin gourmet, et l'on trouve dans ses livres des noms de plats absolument extravagants. Aujourd'hui, je vous livre la recette des Gunas-Pagunas, tirée du livre Les nouvelles recettes irrésistibles de Roald Dahl ! Mais avant, parlons un peu de ce livre de recettes atypique.

Clairement adressé aux enfants, ce livre est joliment illustré à l'encre et à l'aquarelle par Quentin Blake, qui a aussi mis en image de nombreux romans de Roald Dahl. Les dessins sont complétés de photos des recettes, intégrées avec humour dans l'illustration. Les recettes sont pour la plupart assez simples, expliquées en détail, et chacune est accompagnée de la citation de Roald Dahl qui évoque ce plat. Bien qu'adressé aux enfants, ce bouquin est plutôt agréable à lire pour un adulte.

Notez que les recettes ne sont pas vraiment diététiques, mais ce n'est pas la préoccupation première d'un livre qui s'adresse à un jeune public !

Si vous souhaitez vous le procurer, voici toutes les infos utiles !

Les nouvelles recettes irrésistibles de Roald Dahl, Gallimard Jeunesse. 14€95. Numéro ISBN : 2-07-053628-9.

Première photo : la couverture. Seconde photo : l'une des jolies illustrations de Quentin Blake, sur la recette des Gobigoulettes.Première photo : la couverture. Seconde photo : l'une des jolies illustrations de Quentin Blake, sur la recette des Gobigoulettes.

Première photo : la couverture. Seconde photo : l'une des jolies illustrations de Quentin Blake, sur la recette des Gobigoulettes.

Des friandises étonnantes arrivèrent par avion de tous les pays du monde : bonbons, chocolats, cerf-volants-lunes du Japon, pâtes fourrées d'Ylung-Ylung des îles Fidji, gunas-pagunas parfumés au romaro de Madagascar, petits-fours glacés de la Terre de Feu..."

La girafe, le pélican et moi - Roald Dahl

Venons-en à la recette !

Recette qui en plus d'avoir un nom extraordinaire, est parfaitement végétalienne. J'y ai ajouté ma touche perso, qui est de cuire les vermicelles dans un bouillon plutôt que dans de l'eau salée. Ça ajoute un petit goût sympa ! Et j'en ai fait moins que dans la recette originale, je vous donne ici les quantité que j'ai utilisées et non celles du livre.

Les ingrédients :

  • Une grosse poignée de vermicelle
  • Un cube de bouillon de votre choix ou le bouillon des derniers légumes que vous avez cuisinés
  • 1 c à C de sel
  • 1 c à C de curry doux
  • De l'huile

La recette :

  • Faites cuire vos vermicelles dans le bouillon. Pendant ce temps, mélangez le sel et le curry.
  • Une fois les vermicelles cuits, égouttez les puis passez-les sous l'eau froide pour les refroidir. Ajoutez-y un peu d'huile et mélangez bien pour éviter que les vermicelles ne collent.
  • Versez environ 3cm d'huile dans une casserole et faites chauffer. Pour vérifier la température, plongez dans l'huile un morceau de vermicelle : s'il grésille et remonte à la surface c'est bon !
  • Plongez un peu de vermicelle dans l'huile. Lorsqu'il grésille et remonte en surface, mélangez pour le retourner, puis laissez cuire une à deux minutes. Le vermicelle doit devenir rigide, mais garder sa couleur jaune - s'il brunit, vous l'avez laissé trop longtemps.
  • Sortez le vermicelle à l'aide d'une écumoire, puis posez le sur du papier absorbant et saupoudrez d'un peu du mélange de sel et de curry.
  • Répétez les deux dernières étapes jusqu'à épuisement du vermicelle. N'en mettez pas trop à la fois dans la casserole.

Vous voilà donc avec des chips de vermicelle ! Cette recette idéale pour rater votre régime fera un apéro très original pour un buffet ou un pique nique festif !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article