Brochettes de fruits : quelques idées

Publié le par Coco

Brochettes de fruits : quelques idées

Aujourd'hui, j'étais à un barbecue. Pour le dessert, il y avait des brochettes de fruits. Et cela m'a fait réfléchir à un grand mystère... Posez une corbeille de fruits sur une table, après un repas copieux, au milieu d'une dizaine d'invités. Tout le monde s'en fout, n'est-ce pas ? Maintenant, présentez les même fruits, épluchés et coupés, en brochettes. Vous aurez un succès fou.

Pourquoi ? Est-ce que vos invités sont des feignasses qui n'ont pas envie d'éplucher leurs fruits ? Est-ce qu'il leur semble insurmontable de manger un fruit entier après ce gros repas, tandis que la brochette les effraye moins ? A moins qu'ils ne cherchent à prolonger l'ambiance "barbecue"... Je ne sais pas.

Toujours est-il que puisqu'il faut manger cinq fruits et légumes par jour, voici de bonnes idées de variantes. La brochettes de fruits, c'est sympa, mais vous pouvez faire plus original !

La brochette pomme d'amour

Saison : fin d'été. Ce dessert est végétalien.

  • Prenez une belle pomme golden, épluchez la, puis coupez la en morceaux.
  • Préparez dans une casserole un caramel : du sucre et de l'eau ! Vous pouvez le colorer si vous le souhaitez, traditionnellement les pommes d'amour sont rouges.
  • Enfilez vos morceaux de pommes sur des piques à brochettes et trempez les dans le caramel. Laissez solidifier et refroidir le caramel avant de servir !

Selon la longueur de vos piques à brochettes, une pomme donne 3 ou 4 brochettes. Vous pouvez les tremper entièrement dans le caramel ou laisser une partie nature. Variante : nous sommes moins habitués au caramel sur des agrumes, mais je vous assure que sur du pamplemousse ça vaut le détour !

La brochette d'agrumes chocolatés

Saison : hiver. Ce dessert est végétalien.

  • Divisez en quartier une orange et deux clémentines. Coupez en 2 les quartiers d'orange, plus gros, puis enfilez en alternance sur un pique à brochette les quartiers de clémentine et les morceaux d'orange.
  • Faites fondre du chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes, selon votre préférence. Trempez-y les brochettes, entièrement ou en partie. Laissez durcir le chocolat, puis servez.

Selon la longueur de vos piques à brochettes, une orange et deux clémentines donneront 5 à 6 brochettes. Au printemps, vous pouvez suivre la même recette avec des fraises, et les bananes se mélangent aussi très bien avec le chocolat. Si vous êtes d'humeur aventureuse, n'hésitez pas à essayer avec d'autres fruits - et donnez m'en des nouvelles !

Les fruits enrobés sont pratiques à manger, car leur jus ne coule pas : pensez-y pour vos lunchboxes !

Mille et une autres idées

Une brochette peut être composée de plusieurs ou d'un seul fruit.

Pour le printemps, pensez aux fruits rouges arrosés d'une sauce à base de basilic ou de menthe*. L'été, sortez les abricots, pêches, et pourquoi pas de la pastèque et du melon - qui pourront aussi bien être servis en entrée qu'en dessert. En automne, les pommes sont incontournables, mais pensez aussi aux prunes - dénoyautées bien sûr. L'hiver, faites la part belle aux agrumes.

N'hésitez pas à aromatiser le tout : cannelle, muscade, gingembre, mais aussi romarin, basilic, menthe ou thym, relèvent la saveur des fruits.

Pensez aussi aux fruits secs, ou au mélange de fruits secs et de fruits frais. Et pour surprendre, essayez les légumes ! La carotte, bien sucrée, se marie à la perfection avec les fruits, tout comme le poivron.

Pour plus de variété ou pour que ça soit plus joli, n'hésitez pas à faire de mini brochettes sur des cures-dents. En illustration de cet article, des mini-brochettes de pèche jaune (du marché) au romarin (du jardin) piquées dans une demi-pèche pour une jolie mise en scène.

* Pour faire cette sauce, laissez simplement infuser dans un peu d'eau chaude de la menthe ou du basilic comme pour faire une tisane. Une fois l'infusion bien corsée, laissez refroidir et versez sur les fruits.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article