Bouquin : SOS cuisine de Jean-Pierre Coffe

Publié le par Coco

Bouquin : SOS cuisine de Jean-Pierre Coffe

Aujourd'hui, parlons du petit livre de Jean-Pierre Coffe, SOS cuisine. Faut il acheter, faut il lire ce livre ? Ce livre est bourré de qualités, mais il a a mon goût des défauts rédhibitoires.

  • Première qualité : plein d'astuces de conservation des aliments, et ça c'est trop bien. On apprend comment garder les aliments dans les meilleures conditions pour qu'ils restent frais, jolis et bons.
  • Premier défaut : pas de photos, pas d'illustrations, rien que des pages écrites en noir sur fond blanc. Je sais pas comment vous fonctionnez, mais moi les photos de recettes participent à me mettre en appétit et à me donner envie d'essayer.
  • Seconde qualité : les recettes sont pleines de bonnes astuces pour recevoir. Comment être l'hôte parfait ? Certains conseils peuvent paraître un peu stricts pour qui aime recevoir à la bonne franquette, ils semblent plutôt destinés à ceux qui organisent un diner avec les Rothschild. Mais après tout, rien ne vous oblige à suivre ces conseils.
  • Second défaut : Les recettes se perdent parfois au milieu de ces conseils, on peut facilement s'y perdre. La présentation très uniforme participe à mon avis à cette confusion : plusieurs recettes par page ou des recettes sur plusieurs pages, ce n'est pas l'idéal pour lire.
  • Troisième qualité : Un classement des recettes par type d'aliment, en chapitres : "viande", "poisson", "légumes"... On s'y retrouve vite et on trouve aisément ce qu'on cherche. L'unique bon point de l'organisation du livre, mais il compte beaucoup !

Au final, un peu plus de qualités que de défauts... Un livre utile, mais qui ne deviendra pas ma référence. Je vous citerais bientôt un top de mes livres de recettes préférés !

Pour vous procurer cet ouvrage :

SOS Cuisine, Jean-Pierre Coffe. Editions Stock, 20€. ISBN 2-234-05942-9.

Photo de l'article : Jean Pierre Coffe photographié en 2012 par George Biard.

Publié dans livre de recettes

Commenter cet article