5 idées pour utiliser un reste de pâte feuilletée

Publié le par Coco

Vous avez fait des feuilletés ou des tartelettes avec une pâte feuilleté du commerce ? C'était une bonne idée, mais comme la forme de la pâte est étudiée pour permettre de faire une grande tarte, il vous en reste sur les bras, et vous ne savez qu'en faire. Pas de panique, il y a plein de façon d'utiliser ces petits restes !

Avec vos chutes de pâte, constituez un boudin fin, puis étalez le au rouleau en un petit ruban d'un centimètre de large environ. Nous allons transformer ce ruban en merveilles culinaires...

Ces recettes sont toutes végétariennes !

Les palmiers feuilletés ou le petit plaisir du goûter

  • Saupoudrez ce ruban de sucre glace ou de cassonade, puis découpez le en tronçons de 6-7cm de long environ.
  • Laissez reposer un quart d'heure au frais, sinon la pâte va se mettre à coller affreusement et ça sera compliqué à manipuler.
  • Roulez chaque tronçon par les deux extrémités, en serrant bien. Badigeonnez d'un peu de jaune d’œuf pour faire dorer, puis enfournez à 180° pour 8 à 10 minutes.

Pour accompagner le thé ou le café, ces petits gâteaux simplissimes sauront épater vos invités ! Dans une petite boîte, ils ajouteront une touche gourmande à votre dessert : une compote de pomme toute simple avec ces palmiers, c'est excellent. Vous risquez de ne plus pouvoir manger une compote sans ces petites merveilles !

Les roulés italiens parce qu'il n'y a pas que les pizzas en Italia !

  • Coupez votre ruban en deux parties égales. Tartinez une moitié de pesto rouge et l'autre de pesto vert, en couche assez fine.
  • Sur le ruban au pesto rouge, saupoudrez du basilic. Sur le ruban au pesto vert, saupoudrez du parmesan.
  • Coupez chaque ruban en petits tronçons de 4-5 cm et roulez ces tronçons. Laissez reposer 15 minutes au frais. Enfournez à 180° pour 6 à 10 minutes.

Idéal pour un buffet ou un apéro, ces petits feuilletés apportent aussi une saveur originale à votre entrée pour une boîte à emporter : accompagnez les simplement d'une salade verte assaisonnée vinaigre balsamique - toujours pour le côté italien !

Les torsades fromagères ou l'apéro suisse

  • Parsemez la moitié de votre ruban de gruyère rappé, puis repliez le sur lui même en pressant légèrement. Dorez l'extérieur à l'aide d'un peu de jaune d’œuf.
  • Coupez le en tronçons de 8-10cm, tordez ces tronçons pour leur donner la forme de torsades.
  • Enfournez 15 à 20 minutes à 180°.

Ces torsades sont pratiques pour votre lunchbox : servez les avec de la verdure, par exemple quelques feuilles de roquette, de pissenlit ou d'une autre salade forte en goût. Pour un apéro ou un buffet, vous pouvez les servir encore tièdes.

Les gressins de pâte feuilletée (et pourquoi pas ?)

  • Parsemez votre ruban de grains de gros sel et de graines de sésame.
  • Coupez le en tronçons de 8-10cm et enfournez pour 15 minutes à 180°.

Ces gressins originaux sont vite fait pour un apéro improvisé. Ils seront bons seuls mais encore meilleurs accompagnés d'une trempette : caviar d'aubergine ou de courgette, chutney de poivrons, sauce au fromage... Laissez faire votre imagination ! Dans une petite boîte, ils peuvent être accommodés de la même façon.

Les roulés à la confiture ou le goûter que vous auriez aimé découvrir enfant

  • Tartinez votre ruban de la confiture de votre choix - vous pouvez aussi utiliser une pâte à tartiner, de la crème de marrons, du beurre d'amande ou de cacahuète...
  • Coupez le en tronçons de 5cm, que vous roulerez sur eux-même.
  • Laissez reposer au frais durant quinze minutes, puis enfournez à 180° pour environ 5 minutes.

Ces gourmandises sont idéales pour des enfants : pique nique, goûter d'anniversaire... Mais elles ont aussi l'extraordinaire pouvoir de vous ramener en enfance en une bouchée. C'est le dessert idéal à emporter pour une grosse journée : en le dégustant, vous vous accorderez une vraie pause, déconnecté/e du stress du boulot ou des examens !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article