10 techniques pour changer vos habitudes en cuisine

Publié le par Coco

10 techniques pour changer vos habitudes en cuisine

Quand on cuisine, même si on aime ça et qu'on fait de très bons plats, ce n'est pas toujours facile de trouver des idées... Voici donc 10 façons de varier de votre éternelle quiche poireau-saumon*.

  1. Visitez les sites et blogs de recettes pour intolérants : sans gluten, sans lactose, sans œufs, voire sans gluten ni lactose ni œufs, on peut faire de bonnes recettes. C'est aussi très pratique quand il manque un ou plusieurs ingrédients essentiels dans votre frigo pour faire votre habituel brownie.
  2. Soyez un rebelle ! Faites votre gâteau au yaourt avec une faisselle ou du fromage blanc. Le changement est subtil mais il est présent. Bref, n'hésitez pas à remplacer un ingrédient par son "presque-équivalent".
  3. Transformez vos restes. Plutôt que de resservir votre poule au pot 3 fois dans la semaine, faites-en des feuilletés de poule au pot, ou des samoussas ! Conserver les restes pour ne pas gâcher ne veut pas dire que vous devez manger ce plat à tous les repas pendant une semaine.
  4. Variez les épices. Pimentée, une ratatouille devient "poêllée de légumes aux saveurs relevées", tandis qu'avec du thym, elle sera un "délice de légumes du soleil aux herbes de la garrigue". En plus, vous aurez l'occasion d'inventer des noms super classes.
  5. Utilisez l'ami Google : tapez "recette" suivi d'une lettre au hasard. Grâce aux suggestions, vous trouverez de bonnes idées ! En illustration de cet article, les bonnes idées de Google pour la lettre O. J'ai envie de tester l'osso bucco !
  6. Tentez des recettes exotiques ! Spécialement des recettes de pays dont on connait peu la cuisine. La dernière fois que j'ai fait une découverte culinaire, c'était dans un restaurant de spécialités sénégalaises, et j'ai adoré même si les saveurs étaient nouvelles pour moi.
  7. Faites un plat que vous n'aimez pas en changeant l'ingrédient qui vous pose problème. Le chou de la choucroute ne vous plait pas du tout ? Remplacez le par de la courgette rappée !
  8. Mangez végétalien : c'est un bon moyen de découvrir de nouvelles recettes, c'est sain et souvent très bon ! Et il n'est pas forcément nécessaire de s'acheter des ingrédients hors de prix : même le célèbre tofu n'est pas indispensable...
  9. Partez flâner dans le rayon des plats tout préparés du supermarché : même si vous préférez cuisiner vous même, les plats vous donneront des idées ! Et si un jour de flemme vous mangez du surgelé, ce n'est pas un drame...
  10. Lisez les suggestions des emballages ! Sur le paquet de riz, sur le papier qui protégeait votre pâte à tarte, sur presque tous les produits alimentaires, il y a des recettes, et elles sont souvent très sympas.

Bon appétit et bonnes découvertes culinaires !

* Si vous n'avez jamais fait de quiche poireau saumon, voilà une idée que vous aurez trouvée facilement. Essayez, c'est très bon ! Et sinon, saumon épinards c'est pas mal non plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article